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Budget participatif 2024

4 ème édition

Budget participatif 2024


Pour cette 4 ème édition du budget participatif, nous invitons tous les citoyens à déposer leur projet. Cette année, 150 000 euros du budget municipal seront destinés à leur mise en oeuvre. Nouveauté pour cette édition : les écoles et acteurs éducatifs sont également invités à participer. Vous avez jusqu'au 31 janvier juillet pour voter pour vos projets préférés.

Les phases

Dépôt des projets

18/05/2024 -> 18/07/2024

C’est le lancement officiel de la campagne du budget participatif ! Tous les citoyens sont invités à déposer leur projet sur la plateforme.

Etude d'admissibilité

19/07/2024 -> 31/12/2024

Le dépôt des projets étant clôturé, cette phase d'admissibilité consiste à évaluer la probabilité de réussite d'un plan de chaque projet. Les services collectent l'ensemble des d'informations, analysent l'environnement du projet, définissent ou redéfinissent les besoins en évaluant tous les risques. Une étude financière est également menée.

Vote des projets

01/01/2025 -> 31/01/2025

Durant tout le mois de janvier 2025, chaque habitant inscrit sur la plateforme est invité à voter pour ses projets préférés en disposant d'une enveloppe de 15 points. Merci de bien attribuer l'ensemble des points afin que votre vote soit valide.

Vote du Conseil Citoyen

01/02/2025 -> 31/03/2025

Plusieurs temps d'échanges entre la Ville et le Conseil Citoyen vont permettre de définir les projets lauréats.

Délibération en Conseil municipal

01/04/2025 -> 30/06/2025

Cette dernière phase permettra la validation des projets sélectionnés et lancera la mise en œuvre.

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Comment voter ?

1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

 

2. Votez pour vos projets préférés.

  1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous disposez d'une enveloppe totale de 15 points et pouvez attribuer entre 1 et 5 points par projet.
  2. Pour attribuer des points à une proposition :  
    • Indiquez le nombre de points souhaités dans le champ dédié sur la vignette du projet choisi, puis cliquez sur le bouton Attribuer.
    • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet de la vignette du projet souhaité, puis indiquez le nombre de points dans le champ dédié et cliquez sur Attribuer.
  3. Reproduisez cette étape jusqu'à ce que vous ayez attribué vos 15 points

Votre vote est validé automatiquement lorsque vous avez attribué vos 15 points.

Le pictogramme présent dans l'urne de vote vous permet de savoir si votre vote est valide ou non :

vert = vote valide > Votre vote est valide, vous pouvez modifier votre choix jusqu'au 31 janvier à 23h59.

(!) rouge = vote invalide > Vous devez attribuer 15 points.