Cadre de vie

Image d'illustration pour : 18 - Boîte à jeux participative

18 - Boîte à jeux participative

Quartier

Hastignan

Adresse

104 Av. Anatole France, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, France

Résumé du projet

Depuis de nombreuses années, le Centre Social et Culturel A.S.C.O. accueille un grand nombre de personnes de tout âge grâce à de nombreuses activités scolaires, sociales et culturelles. Il compte actuellement près de 600 adhérents actifs et profite à tous les habitants du territoire.

 

Aujourd’hui nous aimerions créer une boîte de jeux participative et ouverte à toutes et tous, dédiée aux activités de plein air, en accès libre à l’Espace Brassens. Le but est d’améliorer l’accès aux jeux mis à disposition par le centre social, mais aussi d’inciter les citoyens à mettre en commun du matériel dont ils n’ont plus l’utilité.

 

Nous imaginons favoriser les pratiques sportives en plein air en recyclant du matériel inutilisé chez les habitants et à l'ASCO (raquettes et balles de tennis, filets, raquettes et volants de badminton, jeux de mollky, boules de pétanques, ballons de football, volley, etc..)

 

Le fonctionnement est simple : un panneau sur la boîte à jeux explique son principe et chacun peut scanner un QR code pour obtenir le code d’ouverture, permettant ainsi l’identification des utilisateurs en cas de pertes ou vols. Ce panneau citera aussi les bénévoles ayant participé à sa construction et le subventionnement du budget participatif de la ville. L’ouverture prévue par le cadenas numérique peut être programmée afin que le code change fréquemment et automatiquement pour toujours identifier des joueurs. 

 

En considérant le futur aménagement de l'espace Brassens, l’emplacement de la boîte à jeux est à définir, à l’extérieur, amovible mais avec un système d’attache à différents points fixes du site. 

 

La boîte à jeux serait construite en bois, hermétique et fonctionnelle, réalisée sur des temps de rencontres intergénérationnelles et embellie avec des éléments recyclés des ateliers « jeunes créatifs ». Une petite part du budget est réservé à l’accueil de ces bénévoles. 

 

Le centre social A.S.C.O. vous remercie.

 

Estimation du projet : 1 500 €

 

Note de faisabilité : 8/10

Critères de faisabilité en fonction de l'implication du porteur de projet, de leur cohérence et complémentarité avec les projets de la Ville, de leur facilité de mise en œuvre, du financement mais également des limites (risques, contraintes, impacts) que chacun d'entre eux pourrait avoir.

 

 

Le projet répond-t-il aux 3 critères suivants ?

  • 1. Etre d'intérêt général
  • 2. S’inscrire dans les compétences de la commune (et non intercommunal)
  • 3. Être une dépense d’investissement ou d’animation

Comment réaliser le projet ?

Dès que nous aurons la réponse du budget participatif, nous lancerons une campagne de communication spécifique à destination des habitant.e.s des quartiers ouest et de Saint-Médard-en Jalles. Nous avons prévus de mobiliser des bénévoles de l'ASCO, des habitant.e.s et des adolescent.e.s des ateliers créatifs. Le projet serait coordonné par un animateur de l'ASCO. Des sessions de construction et customisation de la boîte à jeux seraient proposés les mercredis après midi pour rendre le projet intergénérationnel.

Qui serait l'organisateur ?

  • Une association locale: Centre Social et Culturel ASCO

Comment impliquer et sensisibiliser les habitants du quartier dans la réalisation du projet ?

Bouche à oreilles. En s'appuyant sur le projet de réhabilitation de l'espace Brassens. En communiquant sur les différents supports de communication (facebook, mag de la ville, affichage, mails aux adhérents, newsletter, site internet)

Quels seront les obstacles, les points difficiles ? Comment les surmonter ?

Délais de réponse et anticipation du projet avec les habitants. : en fonction de la date de délibération, planifier le projet pour que ça ne tombe pas dans des périodes creuses.
Financières : faire en sorte que le projet puisse être financé dans sa globalité.
Crainte de dégradation de la boite à jeux : bien expliquer le projet aux habitants afin que chacun se sente concerné.

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Aucun commentaire publié.