Animation locale
Kiosque Centre Social des Jalles
Quartier
Résumé du projet
L’association Confluence regroupe 4 structures et couvre tout le quadrant Est /nord Est de la ville.
L’escale des possibles à Magudas, Feydit à Corbiac ainsi que les deux entités du centre social : Gajac Animation situé dans l’espace Jacques Brel et la ruche en centre-ville.
Notre mission est de créer du lien social, de le renforcer et de lutter contre l’exclusion et l’isolement, de participer à la dynamique socio culturelle et d’aider les personnes en difficulté…
Tout en privilégiant le vivre et le faire ensemble par différents moyens : ateliers, soirées, animations, accompagnement scolaire, ateliers socio linguistiques .
Nous accueillons toutes les générations, tous les profils sociaux sans distinction en respectant nos valeurs communes : respect, solidarité, démocratie, tolérance...
Le projet de Kiosque du centre social des Jalles dans le Jardin de l’espace J.Brel permettra à l’ensemble des habitants du quartier ( familles, seniors, scolaires, salariés de la zone commerciale) de profiter d’un espace convivial à chaque saison pendant les heures d’ouverture du centre social mais surtout en dehors de celles-ci.
Animations, soirées, moments festifs, concerts, pique-nique ou tout simplement temps de repos, de détente ( lecture avec la proximité de notre boîte à livres ) ce kiosque permettrait de discuter autour d’un d’un jus de fruit, d’un café, d’un thé au bar entièrement aménagé.
Du mobilier mis à disposition : bancs gigognes ou coffres pouvant servir d’assise et de table, petites tables et chaises à l’intérieur, étagères sous le bar complètent l’offre.
Ce serait un lieu en extérieur pour nos ateliers autour du jardinage en partenariat avec l’école élémentaire de Gajac. Projet que nous pourrions étendre avec divers publics ( école maternelle / associations…). Une cabane de jardin comprise dans la structure permettra d’y ranger les outils de jardinage.
Un récupérateur d’eau de pluie s’inscrivant dans une démarche écologique globale serait placé en descente des gouttières et permettrait d’arroser les plantations.
Ce projet serait innovant. Véritable Îlot de Fraîcheur au milieu d’une zone urbaine grâce à son toit végétalisé dans la continuité de notre démarche de développement durable: les toits végétalisés étant une isolation efficace et naturelle permettant de réguler agréablement les températures. De plus des stores en bambous complèteraient l’isolation et la protection contre le soleil.
Des panneaux solaires permettraient l’autonomie du kiosque (Machine à café / guirlandes lumineuses…) économie d’énergie et économie tout court.
Notre projet s’inscrit dans une démarche globale de part son utilité sociale, locale, et environnementale.
Le projet répond-t-il aux 3 critères suivants ?
- 1. Etre d'intérêt général
- 2. S’inscrire dans les compétences de la commune (et non intercommunal)
- 3. Être une dépense d’investissement ou d’animation
Qui serait l'organisateur ?
- Les services de la Ville
Comment impliquer et sensisibiliser les habitants du quartier dans la réalisation du projet ?
Quels seront les obstacles, les points difficiles ? Comment les surmonter ?
Le panneau solaire permettra d’alimenter des petits appareils et lumières en évitant l’installation de câbles sur le terrain.
Comment réaliser le projet ?
La structure étant importante nécessitera d’être installée par la ville.