Urbanisme et logement
1 - La vision
Détail de la proposition
La vision pour le thème de l'Urbanisme :
L’étalement urbain de Saint-Médard-en-Jalles est maîtrisé d’ici 2040, ville désirable en retissant un lien avec la nature, le monde végétal, animal et atmosphérique. La commune produit des espaces publics de rencontre partagés et ouverts de proximité (agora de la conversation, placettes, parcs…) pour faire exister la ville d’une manière citoyenne. Un maillage de transports alternatifs à la voiture offre plus de mobilités collectives et actives.
La ville offre de l’habitat en capacité de répondre à des besoins diversifiés de façon abordable pour plus d’égalité sociale et de solidarité en direction des publics fragiles, jeunes et personnes âgées. La conception bio climatique des bâtiments publics et privés réduit le coût écologique vers une neutralité carbone.
La vision pour le thème du logement :
-
La construction de pavillons est exceptionnelle pour laisser place à la construction d'immeubles à taille humaine qui facilite la vie en commun et permet l’épanouissement de tous.
-
Les immeubles sont conçus avec au minimum 25% de logements sociaux afin de favoriser la mixité sociale en conformité avec la loi SRU (loi Solidarité et Renouvellement Urbain).
-
Habiter à St Médard en Jalles en accédant à la propriété ou en location est possible pour tous indépendamment du niveau de revenu.
-
Les nouveaux modes d’habiter, coliving, habitat partagé comme l’habitat intergénérationnel, coopérative d’habitants sont possibles avec des immeubles conçus avec des parties communes, salle de réception/réunion, chambres d'amis, buanderies, espaces de jeux… Les habitants gèrent ensemble ces lieux partagés, ceci permettant à chacun d'avoir un lien social et d'éviter l'isolement.
-
Dans les immeubles des appartements sont conçus pour de la colocation, pour des jeunes ou des personnes âgées.
-
Les constructions sont réalisées avec des matériaux écoresponsables (suppression du béton par exemple) et énergétiquement autonomes comme l'oblige la loi à partir du 01/01/2030.
-
Ces immeubles sont construits dans un cadre qui préserve la nature, offre des zones ombragées et sont reliés aux autres quartiers par des espaces sécurisés permettant une mobilité douce et un accès facilité aux transports en commun.