Participation citoyenne
2 - Les enjeux
Détail de la proposition
-
Qu’un plus grand nombre d’habitants de saint Médard participent aux choix des orientations et des décisions prises pour la commune.
-
Que chacun ait les moyens de comprendre et mettre du sens à ce qui l’entoure, en ayant accès à l’information et la connaissance pour être un acteur éclairé et libre.
-
Favoriser l’émancipation de chacun, avec des outils qui permettent de se forger une idée personnelle sur tout sujet sans être sous tutelle de sa famille, de sa culture des influenceurs et manipulateurs. Afin de participer de manière éclairée aux choix concernant sa vie et celle de la commune.
-
Éviter, par un nouveau mode de participation, la frustration d’avoir été sollicité pour donner des idées concernant les habitants et de n’avoir aucun pouvoir sur ce qui en est fait (exemple convention citoyenne climat)
-
Que chacun trouve des instances favorables au débat contradictoire facilitant le partage de ses idées, de leurs argumentations dans un climat de confiance afin de participer à la décision collective.
-
Restaurer la confiance et le lien indispensable élus/habitants et maintenir un dialogue permanent entre l’équipe municipale et les habitants.
-
Associer le plus grand nombre au débat public ; coopération entre les habitants, les élus, les services municipaux et les associations culturelles, sportives et sociales.
-
Que les habitants se réapproprient leur pouvoir de participer aux décisions pour la commune qu’ils deviennent acteurs et pas consommateurs.
-
Expérimenter la prise de décision par consentement plutôt que par vote majoritaire.
-
«Les communs» permettent de se réapproprier la gestion de certaines ressources communes afin de les sortir de la logique de rentabilité et ainsi assurer leur pérennité
-
Rendre visible par le droit d’interpellation des causes ou des problématiques auxquelles certains citoyens sont sensibles, qui sont mal prises en compte et pour lesquelles un débat au conseil municipal est souhaité.
-
Que les publics fragilisés par l’environnement et présentant des souffrances trouvent des lieux adaptés pour les accompagner.
-
Que le repli sur soi, le ressentiment et l’individualisme ne gagnent pas sur les valeurs du collectif.
-
Que cette démocratie locale contamine le plus grand nombre de communes