Mobilité de demain
2 - Les enjeux
Détail de la proposition
Si l’on se fixe pour objectif de vivre dans une ville où tout est accessible en 15 min et où le temps de transport pour aller au travail n’excède pas 30 min, et ceci sans utiliser la voiture, nous pouvons considérer les limites de distances suivantes :
Marche : 1,5 km Vélo : 4 km Transports en commun : 12 km
Nous constatons que malgré son étalement urbain, la distance séparant les quartiers de notre commune n’excède pas 12 km. Il est donc possible de proposer une offre de transport inter quartiers. Par ailleurs, la distance moyenne effectuée par jour et par personne dans la métropole est de 26 km en 77 min, soit 13 km pour un aller en 38 min. Cela correspondrait à 1,5 km de marche (15min) et 11,5 km de transports en commun (15 min) ou encore 4 km de vélo (15 min) et 11,5 km de transports en commun (15min).
Pour réaliser cet objectif, il nous faut un maillage suffisant en transports en commun de la commune et entre la commune et les pôles d’activités. Nous avons aussi besoin de lieux pour connecter les mobilités actives aux transports en commun, point bloquant actuellement car seulement 3 % des déplacements sont intermodaux.