Participation citoyenne
1 - La vision
Détail de la proposition
En 2040 les habitants ne font pas que partager le même territoire, ils coexistent et participent à la vie de la commune en faisant cohabiter le plus harmonieusement possible leurs besoins individuels et l’intérêt commun (l’individu/le citoyen).
Ils cultivent les valeurs indispensables à la coexistence la plus harmonieuse pour faire communauté : convivialité (se rencontrer, converser), solidarité (s'aider), civisme (penser l'intérêt collectif), civilité (courtoisie à l'égard de chacun), inclusion (mixité sociale et générationnelle), transmission (passage de relais aux jeunes).
Ces valeurs collectives traversent tous les thèmes (urbanisme, logement, mobilité, alimentation, écologie et participation.
Ils partagent des principes fondamentaux :
-
Que chaque habitant possède un savoir particulier qui permet d’éclairer les problèmes collectifs et une capacité à penser l’intérêt commun.
-
Que chaque habitant doit avoir accès à des informations de qualité, aux connaissances indispensables pour se faire sa propre idée s’émanciper et devenir un citoyen libre et éclairé.
-
Que chaque habitant doit pouvoir participer à l’expression des divergences, débattre et délibérer pour participer à l’expérience démocratique.
La commune s’est dotée d’un mode de fonctionnement intégrant une complémentarité entre représentation par des élus et participation des habitants, des associations et des agents communaux dans la démocratie locale. Ceci afin de renforcer la coopération et la confiance entre tous les acteurs de la commune avec la préoccupation d’associer le plus grand nombre au débat public. La commune s’est dotée d’une constitution municipale pérennisant les outils de cette collaboration.
La commune soutient les habitants porteurs d’initiatives orientées « communs » (Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la pérenniser).
La prise en compte des souffrances psychiques chez les jeunes, les précaires et les anciens est un enjeu de santé publique.