Alimentation résiliente
1 - La vision
Détail de la proposition
L’une des ambitions premières de la convention citoyenne de la commune de Saint Médard en Jalles est d’accroître sa résilience alimentaire tout en la replaçant au centre des enjeux individuels et collectifs de demain. L’objectif est, dans un 1er temps, d’approcher l’autonomie en production, transformation, livraison et consommation de repas équilibrés sur le sol communal à destination des repas scolaires et institutionnels (EPHAD etc.) et idéalement, par la suite, d’en faire un bien commun sociétal pour les citoyens, tout en réduisant parallèlement la production de déchets liés.
Par exemple, en compostant 100 % ou presque de la matière organique locale et en ayant réduit la production de déchets d’emballage et de conditionnement au moyen, par exemple, de la consigne systématique sur la commune de tout contenant nécessaire au transport de matière. (À l’échelle des repas communaux tout d’abord puis des repas individuels des citoyens, via les restaurateurs et l’ensemble des commerçants de la commune qui seraient affiliés à cette démarche de consigne communale).
L’ensemble de cette réflexion ambitieuse est guidé par l’idée principale, liée à la transition écologique, de réduire la dépendance et la consommation d’énergie carbonée (dont aujourd’hui une grande partie est liée aux énergies fossiles, pour le déplacement des matières, la fabrication des contenants ainsi que la gestion des déchets en résultant). Cela a pour conséquence un comportement sociétal beaucoup plus résilient et donc capable d’affronter plus «facilement» les différentes crises que l’avenir pourrait nous réserver (climatiques, politiques et sociales).