Zone de préemption des espaces naturels sensibles
Informations
Zone de préemption des espaces naturels sensibles
La zone de préemption des espaces naturels sensibles est un projet co-construit avec les propriétaires, les habitants, les usagers dans le cadre d'un GEP (Groupe Étude Projet) et la Ville. Généralement proposé par des techniciens uniquement, la Ville a fait le choix de définir ce périmètre en associant les usagers et propriétaires des surfaces boisées à la coconstruction de la cartographie.
Une démarche participative
Il existe environ 70 ZPENS en Gironde, celle-ci est la première dont le périmètre ait été réfléchi et défini en concertation avec les habitants. Pour définir le périmètre, 8 mois de travaux, 5 ateliers de travail, 2 visites sur site, auront permis de définir les contours de cette ZPENS dont la superficie est de 2360 ha afin :
- d'informer les participants sur les enjeux de la définition d'un périmètre à préempter,
- de faciliter leur positionnement sur les scénarios possibles
Une réunion publique a eu lieu en avril 2023 pour présenter la démarche et lancer l'appel à volontaires. Ces derniers ont ensuite participé à la définition du périmètre (juillet 2023) : cet automne, les services municipaux ont ainsi finalisé la cartographie de cette ZPENS. Une délibération est prévue au Conseil Municipal du 6 décembre 2023 pour entériner ce zonage.