Maison de la petite enfance
Quartier concerné
Localisation
allée du Preuilha 33160 Saint-Médard-en-Jalles, France
Informations
Pour répondre aux besoins de la population et aux nécessités de garde des tout-petits, la Ville a lancé un projet de construction d’une nouvelle Maison de la Petite Enfance. Un lieu unique regroupant les formules d’accueil de la Petite Enfance (Relais petite enfance et multi-accueil) qui sera située allée du Preuilha. Décryptage du projet.
Depuis janvier 2022, de nombreux acteurs de la petite enfance, de la parentalité ainsi que des Saint-Médardaises et Saint-Médardais travaillent ensemble sur le projet de la nouvelle Maison de la petite enfance (MPE). Grâce à la création de ce nouvel équipement, professionnels, enfants et parents évolueront dans un bâtiment aux espaces modulaires et communs, l’occasion de permettre une optimisation des moyens tout en mutualisant les pratiques et les projets.
Sur un plan technique, le bâtiment et ses espaces extérieurs répondront à des critères soucieux de la qualité environnementale et du développement de l'enfant. En entrant, d’une part, dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, et en faisant, d’autre part, une grande place à la nature, grâce à un aménagement extérieur. On retrouvera ainsi des espaces de jeux et d’éveil à ciel ouvert, des espaces de motricité et des potagers propices à la découverte.
Le déménagement et l'intégration des structures petite enfance devraient avoir lieu à l'horizon 2025.
Les objectifs du projet :
- Développer l'offre d'accueil pour répondre au besoin de place
- Centraliser et mutualiser les structures d'accueil de la petite enfance
- Proposer un environnement plus adapté au développement de l'enfant
- Créer du lien intergénérationnel entre les différentes structures déjà présentes sur le territoire
- Répondre aux nouvelles normes environnementales des bâtiments (label écolo-crèche, BDNA...)
- Optimiser les coûts de l'énergie par une meilleure isolation et l'utilisation du réseau de chaleur.
La nouvelle construction permettra de répondre à 56 % de la demande (contre 33 %, aujourd'hui) : + 6 places en crèche collective/ + 19 places multi-accueil/ + 18 places en crèche familiale
Un lieu fonctionnel, mutualisé et convivial
La future Maison de la petite enfance accueillera la crèche collective, service d'accueil familial, multi-accueil et le lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) et permettra également la création d'un espace d'activité pour le relais petite enfance (RPE).
Déployée sur une surface de 2 300 m², la Maison de la petite enfance conçue par le cabinet d’architectes Dumont-Legrand Architecte a été imaginé pour le développement de l'enfant : des espaces de libre circulation et modulaires pour tester, jouer et apprendre. Certains espaces seront également mutualisés pour encourager les échanges entre les différents acteurs de la petite enfance (bureau partagé, espace de réunion et espace d'accueil commun, etc.)
Un bâtiment durable intégré à son environnement boisé
La nouvelle Maison de la petite enfance se situera sur un site boisé en lisière du parc des Jalles, allée du Preuilha. L’Ehpad Simone de Beauvoir, le lycée professionnel Jehan Dupérier et le foyer Marc Boeuf seront ses voisins de proximité. Le lieu a été choisi pour favoriser les projets intergénérationnels et créer du lien sur le territoire.
Par ailleurs, sur le plan technique, le bâtiment pourra bénéficier du réseau de chaleur du secteur permettant une meilleure optimisation de l'énergie renouvelable. Enfin, pour conserver l'harmonie du lieu, le choix des matériaux, de l'agence d'architecte, s'est portée sur des matières organiques comme le bois, la terre crue, du bardage de bois brulé, etc.
Un projet co-construit avec les acteurs du territoire Saint-Médardais
Pour répondre au mieux à toutes les problématiques, un Groupe étude projet (GEP) a été mis en place, animé par Marie-Dominique Canouet, adjointe à l’Éducation, la parentalité et la petite enfance. Familles, partenaires institutionnels, élus, agents et habitantes et habitants de la ville ont pu s’exprimer sur le sujet.
Après la présentation des enjeux et le recueil de l’avis du plus grand nombre, le groupe d'étude a participé à la définition des besoins, notamment pour les enfants, les agents, et à l’ambition environnementale du projet.