Environnement et transition écologique
Outils Partagés
Quartier
Adresse
22 avenue de mazeau 33160 saint-medard-en jalles
Résumé du projet
En moyenne, lorsqu'une personne achète une perçeuse, celle-ci fonctionne 7 minutes dans toute sa vie.
J'aimerais mettre en place une sorte de bricothèque de l'outillage avec un fonctionnement similaire à celui des médiathèques.
Sachant qu'une grande majorité de Saint-Médardais.es possède forcément du matériel dont il ne se sert qu'une à deux fois dans l'année, l'objectif principal serait la mise en commun de ressources grâce à cette démarche plus respectueuse de l'environnement.
C'est une réelle alternative en matière de consommation responsable.
Grâce au budget participatif, la Ville achèterait du matériel de bricolage/jardinage de base tels qu'une broyeuse, perforateur, betonnière, elageuse pour le bricolage et rateau, pelle, débrousailleuse, taille haie etc...pour le jardinage.
Modalités de fonctionnement : Grâce une convention de prêt et un lieu de stockage bien défini au préalable (par exemple proche des services techniques), l'utilisateur pourrait emprunter juste ce dont il a besoin pour une durée déterminée et une caution serait demandée.
Après l'utilisation de l’outil, celui-ci devra être retourné à la bricothèque ce qui deviendrait ainsi facile et économique d’emprunter tout en garantissant le retour du matériel emprunté.
En cas de panne ou de casse, et afin de pouvoir remplacer et/ou réparer les outils mis à disposition, une cotisation annuelle pourrait également permettre le bon fonctionnement du processus.
Un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété : l’utilisation d’un bien ou d’un service peut être optimisé par le partage, l’échange, ou encore la location... autant de solutions susceptible d’aider à repenser les modes de consommation de demain.
Condition préalable : Projet impérativement piloté par un collectif dûment constitué
Note de faisabilité : 3/10
Critères de faisabilité en fonction de l'implication du porteur de projet, de leur cohérence et complémentarité avec les projets de la Ville, de leur facilité de mise en œuvre, du financement mais également des limites (risques, contraintes, impacts) que chacun d'entre eux pourrait avoir.
Le projet répond-t-il aux 3 critères suivants ?
- 1. Etre d'intérêt général
- 2. S’inscrire dans les compétences de la commune (et non intercommunal)
- 3. Être une dépense d’investissement ou d’animation
Qui serait l'organisateur ?
- Autres: les personnes qui souhaitent profiter des outils et les services de la mairie pour l'entretiens du matériel
Comment impliquer et sensisibiliser les habitants du quartier dans la réalisation du projet ?
Quels seront les obstacles, les points difficiles ? Comment les surmonter ?
Commentaires
Aucun commentaire publié.
Comment réaliser le projet ?
en coût il faut donc prendre en compte:
les frais d'achat de matériel
les frais de stockage
les frais d'entretiens du matériel
si ce projet prend il peut aussi s'étendre a d'autre activité.