Solidarité

Image d'illustration pour : 11 - Boîte à dons

11 - Boîte à dons

Quartier

Caupian

Adresse

Place de la République 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Résumé du projet

Dans le même esprit que les boîtes à livres il s'agirait d'installer une ou plusieurs boîte à dons (« give box ») . Il s'agit d'un concept solidaire qui participent aux solidarités et à la lutte contre le gaspillage , ce système existe déjà sur certaines communes, il s'agit de créer un endroit où n'importe qui peut déposer ce dont il ne se sert plus, à condition que ce soit en bon état. Chacun a la possibilité de donner ou prendre gratuitement les objets (décoration, vaisselle, electroménager etc..)

La boîte à dons contribue à donner une seconde vie à des objets en bon état. Elle propose aux citoyens d’adopter un nouveau réflexe : “au lieu de jeter, je donne à d’autres”. 

La création d'une boîte à dons, c’est refuser la surconsommation et favoriser l’économie collaborative, encourager le don et la solidarité, éviter le gaspillage et réduire la production de déchets. Sa simple présence permet de sensibiliser au non gaspillage mais aussi de créer un lieu de cohésion sociale.

Dans mon esprit le projet doit être porté par des habitants désireux de s'investir dans ce projet que l'on peut appeler "référents". Une ou plusieurs associations locales pourraient également participer au projet par rapport à leurs réseaux et à leur appui en logistique et en personnel mais sans devenir "propriétaire" du système qui doit vivre librement. En tant que Président d'Association sur la commune j'ai déjà des volontaires pour devenir référents sur plusieurs quartiers.

 

Analyse des services :

Une demande similaire issue d'une précédente édition du budget participatif a été formulée et une subvention a été versée à l'Asco pour sa mise en place. Le projet est en cours de création.

 

Note de faisabilité : 7/10

Critères de faisabilité en fonction de l'implication du porteur de projet, de leur cohérence et complémentarité avec les projets de la Ville, de leur facilité de mise en œuvre, du financement mais également des limites (risques, contraintes, impacts) que chacun d'entre eux pourrait avoir.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet répond-t-il aux 3 critères suivants ?

  • 1. Etre d'intérêt général
  • 2. S’inscrire dans les compétences de la commune (et non intercommunal)
  • 3. Être une dépense d’investissement ou d’animation

Comment réaliser le projet ?

En premier lieu Il faut sélectionner un ou plusieurs endroits judicieux afin que ces boîtes ne deviennent pas des déchetteries... Je pense par exemple que cela pourrait être près de la salle Louise Michel au niveau du magasin des Service Techniques. D'autres lieux sont envisageables (ex Parc de l'ingénieur). Pour le local un cabanon de jardin suffirait avec une partie couverte si possible ou bien un abri à vélo (voir exemples en photo). Après pour un bon fonctionnement il conviendrait qu'une personne (ou plusieurs) soit référente pour une vérification hebdomadaire du bon fonctionnement. Il s'agit concrètement d’enlever les objets n’ayant pas trouvé preneur (c’est-à-dire les objets présents dans la boite à dons depuis plusieurs semaines) et idéalement de réorganiser/ranger les objets présents dans la boite si nécessaire afin qu’elle soit plus attirante.

Qui serait l'organisateur ?

  • Autres: les habitants désirant faire vivre ce projet qui ne demande pas beaucoup d'investissement personnel si ce n'est une vérification régulière afin de vérifier que "l'esprit" du projet est respecté

Comment impliquer et sensisibiliser les habitants du quartier dans la réalisation du projet ?

Je pense que les habitants sont déjà sensibilisés car souvent des objets en bon état sont déjà déposés à tort près des conteneurs à bouteilles ce qui n'est pas leur destination initiale. Il faudra communiquer via le magazine communal, les réseaux sociaux et les associations.

Quels seront les obstacles, les points difficiles ? Comment les surmonter ?

L'essentiel c'est que l'esprit de troc soit respecté et ce ne soit pas une poubelle bis, comme indiqué précédemment un référent qui ferait une inspection hebdomadaire suffirait. Un règlement devra également être éléboré.

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Aucun commentaire publié.

Résultats du vote

vert = vote validé

(!) rouge = vote invalide

Le panier des projets est modifiable jusqu’au 31 janvier à 23h59.

Nombre de point(s) attribués à ce projet :

241 points