Cadre de vie
06 - Embellissement du Jardin Partagé ( adossé au parking Jean Jaurès)
Quartier
Adresse
Rue Jean Jaurès, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, France
Résumé du projet
L’objectif de notre candidature au projet participatif est d’embellir le jardin autour du compost, d’investir dans des aménagements qui nous permettront de développer la convivialité et l’attractivité de l’espace, tout en facilitant son entretien.
Cet espace vert au fond du Parking de Jean Jaures est le lieu où sont posés les bacs de compostage de déchets végétaux pour les habitants du centre-ville.
Le collectif des Compost’Acteurs du Centre ville : les humus sapiens – s’est créé suite au premier budget participatif, qui est aujourd’hui constitué de plus d’une trentaines de foyers.
Rapidement, les permanences sont devenues le prétexte de discussions, d'échanges de point de vues, d'idées liées au jardin qui s’est peu à peu développé au rythme d’initiatives improvisées et d’autres plus organisées.
C’est avec ce même état d’esprit engagé pour la solidarité, que nous souhaitons que le compost et les productions du jardin répondent à des besoins collectifs : dans une dynamique de partage avec tous ceux qui pourraient passer et ou avoir besoin (dépôt dans le frigo antigaspi, ou soupes et dégustations ouvertes à tous)...
Notre envie est de continuer à faire évoluer le lieu : l’aménager pour confirmer son statut de « lieu de vivre ensemble », ouvert, attractif et chaleureux qui permettra l’implication de tous, et donnera envie d’impulser des initiatives similaires sur la commune.
Pour faire vivre ce projet nous aurions plusieurs demandes :
Pergola:
À la fois pratique et esthétique, celle-ci permettrait aux membres du collectif de profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri. La dalle de béton est déjà existante, une demande d’une pergola de 5mx5m est proposée sous réserve de l'autorisation d'un permis de construire. Selon la réglementation, il semblerait qu’un dépôt de permis de construire soit obligatoire à partir de 20m2. Une réduction de la surface serait alors acceptée par les membres du collectif.
Bancs et tables (section de bois, type de visserie, etc) : Seulement 2/3 boîtes de vis pour les constructions de mobilier en bois de palettes.
Demande de lampadaires solaires : demander si un raccordement est possible via le candélabre déjà existant qui se situe à l’entrée du jardin. 1 seul éclairage serait donc suffisant pour éclairer l’espace et permettre aux membres d’y voir plus clair en toutes saisons.
Bacs potagers supplémentaires : Afin de faciliter le jardinage pour tous, un rehaussement d’un bac déjà existant est à prévoir à hauteur de 80 cm environ (rajout de traverses paysagères) et une création d’un nouveau bac potager de la même taille que le plus grand à installe.
Autres demandes : Barbecue portatif à roulettes et un seau de 10 litres de peinture blanche - une solution (via le service Transition écologique) pour limiter la présence de moustiques sur ce lieu.
Isabelle
15/01/2024 15:49