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Edition 2022

Afin de favoriser la participation et l’implication des habitants, la municipalité alloue un budget de 150 000 euros pour que chacun soit un acteur majeur de sa ville.

Edition 2022


Près de 43 projets ont été déposés, 20 projets soumis au vote, 246 votants, cette 2nde édition du budget participatif a rencontrée un vif succès! Un grand merci à l'ensemble des porteurs de projets ainsi qu'aux habitants qui se sont impliqués pour leur ville !

Chaque projet a obtenu un nombre de points selon l’ordre de préférence avec la possibilité pour chaque votant d'attribuer entre 1 et 5 points par projet pour un maximum de 15 points. Un avis consultatif du Conseil Citoyen a permis de définir les 14 projets lauréats pour cette édition de 2022. Nous rappelons qu'après une étude approfondie des services sur chaque projet proposé, l'enveloppe globale du budget participatif est de 150 000 euros.

 

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Budget participatif - Qu'est-ce que c'est ?

Comment faire pour déposer son projet ?

  1. Pour vous aider, un guide est à votre disposition pour vous accompagner, vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Toutes informations y sont inscrites pour mieux comprendre le fonctionnement.
  2. Pour un accompagnement personnalisé : nous organisons des ateliers d’écriture sur toute la phase de dépôt de projets. Ceux-ci seront ajoutés dans l'agenda du site internet de la Ville et sur cette plateforme à la rubrique « accompagner les projets ».

 

C’est quoi un bon projet pour le budget participatif ? 

  • Quels projets ?
    Chaque projet est à l’initiative du citoyen et doit viser l’intérêt général. Il doit être en accord avec l’idée d’une vie des quartiers plus solidaire plus écologique et plus démocratique. Le projet est un investissement offert par la Ville mais ne doit pas engendrer des frais de fonctionnement (comme augmenter le nombre de personnels pour entretenir un lieu créé par exemple). 
  • Qui peut déposer un projet ?
    Toute personne ou collectif qui habite, travaille ou étudie à Saint Médard en Jalles, âgée d’au moins 16 ans avec autorisation parentale pour les mineurs, tous et toutes peuvent déposer un projet qui aille dans l’intérêt de toutes et tous. Les associations et les entreprises en économie sociale sont éligibles.
  • Consulter le règlement sur la délibération du Conseil Municipal ici.

 

Le calendrier

Le budget participatif se déroule en 6 phases :

  1. Dépôt des projets : du 21 mars au 13 mai.
  2. Présentation des projets admissibles aux Conseils de Territoire : juin - juillet.
  3. Étude des projets et du financement : juillet - août
  4. Vote des habitants : septembre – octobre
  5. Avis du Conseil Citoyen : novembre.
  6. Délibération au Conseil Municipal : décembre.