<< Retour aux projets soumis au vote
Culture

19. Concours d'écriture pour les jeunes et les enfants


Résumé du projet :

Concours d'écriture pour les jeunes et les enfants


Adresse :

33160 Saint-Médard-en-Jalles, France

Pourquoi ce projet ? :

Ecrire est d'abord un jeu patient, qui peut être mené à plusieurs mais qui est souvent solitaire. Les mots en sont la matière première, pétrits au gré de son imagination, de ses émotions, de ses réminiscences et souvenirs, parfois comme un rêve éveillé, un approfondissement de soi et de sa propre relation au monde.

Ecrire en sachant que l'on va être lu, en réussissant peut-être à surprendre, à faire rêver, rire ou émouvoir, c'est apporter plus de force encore à l'acte d'écrire pour soi seul.

Organiser un concours d'écriture c'est s'intéresser à ce que les jeunes peuvent imaginer et créer à travers leur écrit, c'est leur donner la possibilité de valoriser leur créativité et leurs créations, leur donner un nouvel élan, leur ouvrir de nouveaux horizons. C'est aussi créer, faciliter des passerelles entre les mondes, réels / imaginaires, réalistes / futuriste, de l'enfance et de la majorité. C'est reconstituer un rite initiatique. C'est un moyen ainsi de consolider des liens forts entre les habitants parce que ce qui est en jeu c'est de pouvoir partager une ressource inépuisable et très énergisante : l'imagination.

A Saint Médard, les jeunes sont très nombreux  (plus de 7000 élèves, 4600 jeunes scolarisés dans la commune), les établissements scolaires également (7 écoles maternelles, 7 primaires, des collèges, des lycées, publics, privés). Les institutions culturelles sont également en nombre : écoles de danse et de musique, salle de spectacle métropolitaine, cinéma, librairie indépendante, espace culturel, les associations artistiques et culturelles...

Or en France, il n'existe pratiquement pas de concours d'écriture pour les jeunes. Avec ce concours d'écriture, la Ville de Saint Médard se distinguerait très singulièrement.

Ce concours pourrait être une première brique pour lancer d'autres manifestations pour continuer à valoriser les jeunes et créer des passerelles avec les adultes, comme : la mise en scène et la lecture des textes par des acteurs de théâtre ; des échanges pédagogiques avec d'autres communes (voire en Europe) ; des échanges avec d'autres festivals, d'autres scènes (nationales)



Projet soumis au vote
Créé par 13/05/2022 par Isari

Mes commentaires, avis, recommandations

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Résultats du vote

67 votes